Ah les belles pub
En général, j'écoute les pub à la radio. Et je les regarde avec plaisir à la télé, quand par hasard je l'allume. Naguère, j'essayais de ne pas rater feu culture pub.
Je regarde ou j'écoute, si c'est bon je retiens l'histoire ou l'image, mais je ne sais pratiquement jamais quelle marque veut m'acheter (oui, il me semble que c'est dans ce sens là que ça marche).
Mais depuis quelques temps il y a à la radio des pub si nulles que je me suis décidé à essayer d'identifier quelle marque me prenait à ce point pour un débile. Manier l'absurde ou le décalé, c'est bien, mais encore faut-il que ça éveille une émotion ou un intérêt quelconque, que ça me fasse rire peu ou prou. Si possible prou. Mais là, flop. Et, à défaut d'offrir un plaisir à l'écoute, ça ne remplit même pas de fonction de pub, ça n'évoque rien qui soit en rapport avec le produit : la preuve, je ne savais même pas de quel genre de marchandise ça causait.
En écoutant ces navets jusqu'au bout, j'ai réussi à savoir qui les payait. Alors je livre le résultat de mes investigations à votre jugement personnel. Presque à tous les coups il s'agit de pub Opel ou Ford. Et depuis peu Peugeot. En tout cas pour des voitures. Les pub de lessive ou de dentifrice, elles, au moins, n'essayaient pas d'être drôles.
Ceci dit, je n'ai pas eu le courage de mémoriser ces brillantes oeuvres pour vous évoquer les scénarios, histoire de vous permettre d'affiner le diagnostic. Alors tant pis ; du coup, si vous n'avez pas encore été traumatisés, vous pourrez continuer à vivre sans être pollués.